Exit

Voici les oeuvres sur lesquelles j’ai eu la chance de travailler,
comme auteur, réalisateur et narrative designer.

L’Eloquence des Fleurs

Spectacle vivant & création avec IA (2023) · Créateur

L’Eloquence des Fleurs est un spectacle qui plonge le public dans un décor entre nature et technique. Au fil de la représentation, le public va envoyer des messages au monde des Fleurs, qui sont traduits en direct par une intelligence artificielle.

Les Geeks Rient

Documentaire & création avec IA (2023) · Auteur et réalisateur

Dans ce documentaire de 52′, que j’ai écrit et réalisé, nous retraçons la longue épopée des cultures geeks à travers le prisme de l’humour. Stand-up, Youtube, Twitch… rires et culture pop sont désormais indissociables, et nous vous racontons cette histoire tumultueuse.

Ce film présente des séquences animées, que j’ai pu réaliser grâce à des images générées par l’IA Midjourney.

Une oeuvre produite par :

Half Human Stories

Création avec IA (2022) · Auteur et réalisateur

Half Human Stories est un compte Instagram qui diffuse des histoires écrites par des humains et illustrées par des IA.

Lancé après la sortie de services comme Dall.E et Midjourney, ce compte a servi de terrain de jeu pour comprendre les implications créatives de ces nouvelles technologies génératives.

Those F**ing Plants!

Jeu vidéo – City Builder (en pré-production) · Game et narrative designer

Dans ce jeu, vous devez construire votre ville en résistant aux assauts de plantes particulièrement en colère… Une mécanique de décroissance et de sobriété vient donner un tout nouveau sens à la notion de réussite dans un city builder.

Those F***ing Plants a été aidé par le FAJV du CNC, et sélectionné par le programme Digital Playground de la Ville Albertine de New York.

Josephine Baker AR

Installation en réalité augmentée (en production) – Auteur et experience designer

Josephine Baker AR est une installation collective qui utilise la réalité augmentée (via des casques Hololens) pour raconter la vie de la célèbre danseuse, chanteuse et activiste. Une production internationale et un développement réalisé par Asobo Studio / Holoforge interactive.

Une oeuvre produite par :

Alicia, Fais-Moi Rire !

Jeu pour enceinte connectées (2022) · Auteur, réalisateur et concepteur

T’en as pas marre de Siri et d’Alexa, ces intelligences artificielles tout juste bonnes à donner la météo ou le temps qu’il fait ? Alicia, elle est différente. Alicia, c’est la première IA conçue pour te faire rire. Plus tu lui parles, plus elle s’adapte à ton type d’humour. Mais plus tu l’écoutes, plus tu comprends que quelque chose cloche chez elle…

Alicia, Fais Moi Rire ! est une aventure sonore interactive dans laquelle tu discutes, à voix haute, avec une intelligence artificielle. Tes choix influent sur la suite de l’histoire d’Alicia, dont il existe plusieurs millions de variations.

Alicia, Fais Moi Rire ! est disponible gratuitement sur enceinte connectée Google Home et Alexa.

Une oeuvre produite par :

Je Mange pour le Futur

Feuilleton Instagram (2021) · Scénariste et concepteur

JE MANGE POUR LE FUTUR est un feuilleton Instagram qui met en scène Sasha, une jeune influenceuse (dessinée) qui veut apprendre à réduire l’impact climatique de son alimentation.

Tous les jours pendant trois mois, Sasha publie des stories et des posts sur son compte Instagram. Y compris des reportages sur le terrain, des recettes de cuisine, etc.

Un programme qui a plus que triplé le nombre d’abonnés au compte pendant sa diffusion et généré plus de 2 million de vues.

Disponible en version papier !

Deux ans après la diffusion sur Instagram, Je Mange pour le Futur sort en une version adaptée pour BD !

Le livre, édité aux Editions Ulmer, garde le même concept, centré autour du personnage Sasha et de ses questionnements autour de l’alimentation durable.

Lynchages Ordinaires

BD (2021) · Scénariste

Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant.

Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l’euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d’un homme que les « justiciers » présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d’amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d’un pays où, par manque de confiance à l’égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes…

Hors Norme

Série documentaire (2020) · Auteur et réalisateur

HORS NORME est une série documentaire dans laquelle nous allons à la rencontre de personnes aux démarches radicales pour leur poser une question : « Mais pourquoi tu fais ça, putain ? ».

Une domina passée maîtresse dans l’art du bondage japonais, un homme qui se suspend par des crochets dans le dos, une drag king, un furry, un chaman qui parle aux arbres : ils et elles sont hors norme. Leurs démarches paraissent… loufoques, leurs idées… bizarres. Surtout, ils semblent indifférents aux conventions sociales et questionnent ce que nous considérons trop facilement comme normal.

HORS NORME est une série de 6×10′, co-écrite et réalisée avec Léa Ducré et Nicolas Combalbert, et incarnée par Camille Fievez.

Une oeuvre produite par :

Yémen, de l’intérieur

Podcast et documentaire interactif (2020) · Auteur, concepteur et réalisateur

« Yémen, de l’intérieur » est un documentaire sonore qui se décline sous deux formats : un podcast et un documentaire interactif. Dans ce dernier, l’expérience sonore s’enrichit d’illustrations et d’un défilement du texte.

Réalisé pour Médecins sans Frontières et décliné en trois langues (anglais, français, arabe), ce récit s’appuie sur les témoignages de bénévoles ayant pour constater sur le terrain la situation au Yémen. Un pays pris dans un conflit se jouant à huis-clos depuis de longues années.

Une oeuvre produite par :

Visit’Reims

BD mobile (2020) · Auteur et concepteur

Dans le cadre du parcours touristique Visit’Reims, j’ai conçu et écrit, avec Léa Ducré, une série de vingt BD à lire dans la ville. Optimisés pour mobile, ils prennent la forme d’une longue bande à faire défiler du doigt sur l’écran.

Chaque épisode raconte l’histoire du bâtiment devant lequel se trouvent les visiteurs.

Accessibles grâce en flashant un code sur l’affichage public ou via une carte interactive, ces épisodes s’adressent avant tout à un jeune public, dans un cadre familial.

République

Film interactif (2020) · Contribution au scénario

République est un film interactif dans lequel vous vivez un soir d’attentat à travers trois vidéos en direct, diffusées pendant l’attaque. Vous pouvez librement passer d’un flux à l’autre pour découvrir trois destins qui vont s’entrecroiser dans cette soirée tragique.

Pendant ces directs, les commentaires du public (fictifs bien sûr) viennent se superposer à l’action – comme lors de vrais lives sur les réseaux sociaux. Des centaines de commentaires qui viennent former une seconde couche narrative, et que j’ai eu le plaisir d’écrire avec Léa Ducré.

République est un film de Simon Bouisson, écrit avec Olivier Demangel, co-produit par France Télévisions, Cinétévé Experience et Résistance Films.

JT’m

Série documentaire (2019) · Auteur et réalisateur

A l’occasion des 70 ans du JT, cette série produite par l’INA et France Télévisions revisite 11 sujets de société à travers leur traitement au journal télé.

Chaque épisode décrit en cinq minutes l’évolution du traitement de l’information – et donc l’évolution de la société toute entière – sur des sujets aussi vaste que l’agriculture, le terrorisme, les grèves, la guerre, la place des femmes, l’Europe, les régions, et plus encore.

Une série que j’ai écrit et réalisé uniquement avec des archives de l’INA, augmentées d’une riche création graphique.

Une oeuvre produite par :

L’Affaire du Siècle

Vidéo sociale (2019) · Auteur

L’Affaire du Siècle est une démarche initiée par quatre ONG, qui ont choisi d’attaquer l’Etat français en justice pour son inaction climatique. Une pétition en ce sens a réuni deux millions de signatures fin 2018.

Dans cette vidéo, le script – co-écrit avec Léa Ducré – est ainsi déclamé par une multitude de personnalités qui soutiennent la démarche.

Manger vers le Futur

Feuilleton BD pour Instagram (2018) · Auteur et concepteur

Dans ce feuilleton BD diffusé exclusivement sur Instagram, vous découvrez chaque jour un épisode de BD racontant comment quatre amis voient leurs comportements alimentaires évoluer avec le temps.

La diffusion initiale a dureé 30 jours et chaque épisode quotidien vous fait faire un bond d’une année. Accompagnez donc nos héros jusqu’en 2050 et voyez le monde et notre alimentation se transformer.

Ce programme – que jai conçu et scénarisé – a permis le lancement du compte Instagram @mangerverslefutur, toujours en activité aujourd’hui.

Paint it Back!

Performance live en réalité virtuelle (2018) · Concepteur

Paint it Back! est une performance de création live, utilisant les outils de dessin en réalité virtuelle pour valoriser une image d’archive. Celle-ci est placée au centre de l’espace virtuel et un ou une illustratrice dessine le hors-champ de cette image rectangulaire pour lui donner une seconde vie.

Le public peut alors découvrir la création via une vidéo 360° ou une expérience virtuelle qui met en scène l’image originelle et la création qui vient la sublimer.

Egaux sans Ego

BD interactive (2016) · Concepteur

Une collection de BD interactives sur l’égalité garçon-filles à l’école. Il s’agit de l’adaptation numérique d’une BD réalisée par cinq dessinateurs différents avec des classes d’élèves. Chaque BD mets en situation de jeunes élèves face à des situations où le genre motive leurs comportements. La version interactive permet de voir chaque situation telle qu’elle serait vécue par un garçon et par une fille.

Une coproduction Red Corner, Canopé et Egalité par Education.

Le Dernier Gaulois

BD interactive (2016) · Concepteur

Une expérience graphique à scroller qui vous montre la vraie vie des Gaulois en retraçant l’histoire d’Apator, un chef gaulois plongé dans ses souvenirs à l’aube de de la bataille d’Alésia.

L’expérience marie des dessins tout en longueur, une voix off et une riche ambiance sonore pour créer une narration puissante, tout en restant extrêmement simple d’utilisation.

Une oeuvre produite par :

Quelques récompenses décernées au projet :

Envie de réaliser des projets de la sorte ?
N’hésitez pas à m’en parler !

Et au-delà des projets créatifs,
voici quelques unes de mes autres activités. 👇

La Grammaire de la Réalité Virtuelle

Livre (janvier 2018)

Cet ouvrage propose une synthèse de ce que les oeuvres pionnières de la narration en réalité virtuelle nous apprennent. Quel est notre rapport à l’image lorsque celle-ci se déploie à 360° ? Qu’y représente le mouvement d’un personnage, sa proximité ? Quel est le rôle du son dans une oeuvre immersive ?

En comprenant comment notre cerveau et notre corps ressentent l’espace virtuel, nous comprenons comment y raconter des histoires en empruntant certaines codes du cinéma, du théâtre et du jeu vidéo. Mais aussi en acceptant qu’il s’agit d’un média à part, qui ne s’accommode pas de tout…

Interactivité & Transmedia : Les Secrets de Fabrication

Livre (juin 2016)

Dans ce livre, coécrit avec Manon Chauvin, nous avons voulu étudier en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande-dessinée.

Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer et produire des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années.

Le Pouvoir Narratif des Interfaces

Livre (mai 2016)

Une déclaration d’amour aux interfaces narratives. Trop souvent considérée comme de simples coquilles à remplir de nos histoires, les interfaces peuvent elles aussi transmettre une intention et des émotions puissantes.

Un guide à l’attention de ceux qui veulent transformer leur interface en puissante chambre d’écho pour leur histoire.

Créer et produire pour les nouveaux médias

Livre (juin 2015)

Un ouvrage passionné et complet pour tout comprendre de la création, production et diffusion de contenus interactifs et transmedia.

Richement illustré et s’appuyant sur plus de 20 témoignages de pionniers du secteur, La Narration Réinventée sera votre sésame vers un espace de liberté créative comme nul autre.

Racontr

Logiciel de création interactive (2011 – 2014)

Racontr est un service permettant la création et la publication d’expériences interactives, le tout sans code. En octobre 2014, je quitte la société cofondée avec Greg Sierra, Julien Hasenfratz et Guilhem Thebault pour explorer d’autres pistes créatives.

Storycode Paris

Association professionnelle (2013 – 2016)

Storycode est une communauté mondiale d’enthousiastes des nouvelles formes d’écritures. Sur Paris, elle organise chaque mois des conférences et hackathons pour faciliter l’innovation et le dialogue dans ce monde en effervescence.

Nous Sommes l’Alpha et l’Omega

Roman (2012)

Et si en 2284 l’humanité avait surmonté tous les défis qui la terrifiait depuis deux siècles ? Connaitrions-nous enfin la paix et la prospérité ? Ou serions-nous toujours à la merci de nos plus anciens démons ?

« Superbe, fantastique. Très bien écrit. Histoire passionnante et captivante. » « Se lit et se relit avec plaisir pour profiter des détails cachés qui ont pu échapper à la première lecture. »
– Des lecteurs sur Amazon.

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