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Chaque semaine, retrouvez 5 liens essentiels dans le monde de la création interactive et du transmedia.

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Pour cette cinquième édition, je vous propose une spéciale « retours d’expériences » : vivez de l’intérieur la conception et la production d’oeuvres interactives parmi les plus innovantes de ces dernières années.

 


 

Comment ont-ils fait… IN SPIRIT, une expérience poétique et réalité virtuelle

Réalisé par Unboring, In Spirit a été l’une des premières expériences de réalité virtuelle aussi bien adaptée pour le web que pour les mobiles et les casques type Oculus Rift.

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L’expérience est intéressante bien que loin d’être révolutionnaire. Je vous invite toutefois à la faire, ne serait-ce que pour vous faire une idée. Et si vous n’avez pas de casque, n’oubliez pas que pour environ 20€ vous pouvez vous offrir un Google Cardboard à monter vous-même…

Mais le plus intéressant dans ce projet, c’est le retour d’expérience extrêmement détaillé de l’équipe, qui balaie tous les sujets, de la conception à la production en passant par les verrous technologiques et une vision prospective de ce que pourrait être le futur de la réalité virtuelle. A ne pas manquer donc.

[Par ici, 15 minutes]


 

Comment ont-ils fait… Gare du Nord, un webdocumentaire tout en profondeur

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Cette étude de cas remonte à quelques temps maintenant mais le retour d’expérience réalisé par Once Upon sur le webdoc Gare du Nord nous fait sincèrement regretter que tout le monde ne fasse pas de même plus souvent.

On y retrouve de nombreux documents de travail grâce auquel nous avons le sentiment de voir le projet se reconstruire devant nos yeux. Un résumé éclairant d’un travail de longue haleine.

[C’est par ici, 15 minutes]


 

Comment ont-ils fait… The Wilderness Downtown, une expérience musicale et personnalisée

Souvent cité comme une référence en temps de traitement interactif d’une expérience musicale, The Wilderness Downtown intègre à un morceau d’Arcade Fire une mise en scène interactive dynamique au cours de laquelle certains éléments de l’histoire apparaissent dans des pop-ups (d’ailleurs l’expérience est difficile à revivre aujourd’hui depuis la mort des pop-ups…).

Au passage, son modèle de production est tout à fait singulier car le projet a été réalisé à la demande de Google pour promouvoir les performances de son navigateur Chrome. Les réalisateurs du projet ont à la suite de l’expérience publié cette vidéo pour faire le bilan de leur travail.

 


 

Comment ont-ils fait… Firestorm, un des premiers long-form du Guardian

Firestorm a été rapidement désigné comme l’une des oeuvres fondatrices du journalisme long-form interactif. Le projet raconte l’histoire d’une famille dont la photo a fait le tour du monde lors d’incendies ayant ravagé la Tanzanie.

Capture d’écran 2015-04-10 à 11.35.03L’équipe du Guardian résume quelques temps après les 10 leçons qu’ils ont retenus, et notamment les quelques erreurs qu’ils ont pu commettre.

[That way, 7 minutes]


 

Comment ont-ils fait… Jeu d’Influences, le newsgame préféré des spin doctors

Dans la catégorie newsgame, Jeu d’Influences fait office de référence majeure, et voici une occasion unique de se mettre dans la tête de ses concepteurs grâce au retour de Florent Maurin sur son blog.

Il s’agit de la première partie de son bilan, la deuxième devrait suivre… (appel du pied :))

[Par ici, 7 minutes]

 


 

Voilà pour cette spéciale retour d’expériences. Si cela vous plait, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ou sur la page Facebook, je serai ravi d’en faire une seconde édition.

Bonne lecture !

 

 

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