Quitter

Recevez chaque semaine un article comme celui-là directement sur votre boite mail en vous abonnant (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.

Les outils de création interactive sont nombreux mais tous ne se valent pas et beaucoup restent rapidement sur le carreau… Toutefois certains méritent vraiment d’être mis en valeur et j’inaugure donc aujourd’hui un nouveau type d’article sous forme de découverte / tutoriel d’outils.

Le premier de cette série est Eko Studio, une solution en ligne, et gratuite, de création et de publication de vidéo interactive. Grandes forces de l’outil : sa simplicité absolue d’utilisation et ses performances en terme de lecture vidéo.

Eko Studio (précédemment appelé Interlude Treehouse) existe depuis maintenant 4 ans et reste fidèle à son principe d’origine : ne proposer que deux modèles de vidéos interactive (non, pas plus) mais le faire extrêmement bien.

Premier type de projet : les vidéos à embranchement. Une vidéo se joue jusqu’à un certain moment, deux ou trois choix vous sont alors présentés. Vous cliquez sur un bouton et la vidéo se poursuit dans la direction choisie (dans le style des Histoires dont Vous Êtes le Héros donc). Un exemple touristique avec cette visite interactive de la ville de Lausanne :

Autre modèle : les vidéos « parallèles », c’est à dire des vidéos qui proposent plusieurs flux entre lesquels vous pouvez zapper. Un peu comme si vous étiez le réalisateur d’un match de foot et que vous décidiez de vous focaliser sur telle ou telle caméra… En voici un exemple musical :

Je vous propose donc un tour du propriétaire de Eko Studio.

Réaliser une vidéo à embranchement

Rendez-vous pour commencer sur le site de Eko Studio et créez gratuitement votre compte. Cliquez ensuite sur le gros symbole  » +  » pour initier un nouveau projet :

 

Vous atterrissez alors sur l’interface d’édition. Première chose à faire : y déposer vos « morceaux » de vidéos. En effet, il va falloir travailler sur un logiciel de montage un peu en amont car vous allez devoir télécharger des segments de vidéos correspondant à chacun des choix possibles de l’utilisateur.

Si l’on repense à la visite interactive de Lausanne : l’introduction est une première vidéo. Puis vous pouvez cliquer sur « été » ou « hiver » : les créateurs ont donc produit deux vidéos, chacune correspondant à l’une de ces options. Et ainsi de suite.

Pour télécharger vos vidéos, un simple glisser-déposer dans la colonne de gauche suffit :

 

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous allez pouvoir très simplement définir la structure de votre vidéo interactive, c’est à dire visualiser tous les embranchements de la vidéo.

Pour cette démonstration, j’ai choisi des vidéos très zen : des images de désert, de forêt, d’océan et de montagne. Ma vidéo se déroule ainsi : je commence en forêt puis je donne au public le choix d’aller plus vers la montagne ou sous l’océan. S’il va à la montagne, il peut ensuite choisir d’errer dans un désert ou de finalement plonger sous l’océan. Et ainsi de suite…

Pour ajouter des embranchements à ma vidéo interactive et aboutir à une telle structure, je procède ainsi :

 

Mon arborescence est prête, il ne me reste plus qu’à indiquer quelle vidéo correspond à telle embranchement. Pour cela, rien de plus simple : un glissé-déposé depuis la colonne de gauche vers les différentes branches fera l’affaire. Comme ceci :

 

Ce faisant, je viens de faire de ma vidéo en forêt le premier segment qui se jouera. Je peux ensuite répéter l’opération pour attribuer à chaque branche sa vidéo :

 

En fonction du titre de chaque branche, Eko Studio va créer des boutons qui s’afficheront par-dessus votre vidéo. Sur ma vidéo d’introduction en foret, j’ai donc deux boutons (l’un nommé « montagne » et l’autre « océan ») qui ont été créés automatiquement. Pour les voir et les modifier, il suffit de double-cliquer sur la branche en question :

 

Vous pouvez utiliser les modèles de boutons fournis ou alors télécharger vos propres designs dans l’onglet « Style » disponible en haut à droite de l’écran d’édition :

 

J’ai ainsi transformé les deux boutons standards en icônes personnalisées. Il est temps de cliquer sur le bouton « preview » tout en haut pour voir ce que cela donne :

 

Si vous voulez plus de détails sur l’édition de vidéo dans Eko Studio, je vous en donne davantage en fin d’article. Mais avant cela, je voudrais vous présenter l’autre modèle de vidéo permis par Eko Studio.

Les vidéos parallèles

La vidéo parallèle est un format très efficace lorsqu’il s’agit de montrer des actions simultanées à différents endroits par exemple. Pour ceux et celles qui ont déjà vu Wei or Die, eh bien dites vous que c’est exactement la même structure narrative.

Pour créer une vidéo parallèle, il faut cliquer sur le bouton « new parallel node », vers la droite de l’écran. Un ensemble de quatre branches apparait alors :

 

Je dois adapter mon concept à ce nouveau format : désormais l’utilisateur peut zapper quand il le souhaite entre les quatre environnements (montagne, désert, forêt et océan). De la même façon que décrite ci-dessus, j’assigne à chacune des quatre branches sa vidéo respective. Et je personnalise les boutons (là aussi selon le même procédé) et j’arrive alors à ce résultat :

 

Une fois votre vidéo terminée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Publish Manager » en haut à droite pour la mettre en ligne et le tour est joué ! Vous pouvez alors partager le lien qui vous est fourni ou tout simplement embedder (embarquer) votre projet sur votre site.

Pour conclure et se lancer…

J’espère que ces quelques gif et ces quelques lignes vous aurons convaincu de la facilité d’utilisation de Eko Studio et de son potentiel. Bien sûr il est possible de personnaliser davantage vos vidéos (définir ce qui se passe si l’utilisateur ne choisit rien, ajouter une bande-son, etc.) mais pour cela je vous invite à regarder les tutoriels officiels.

En gros, il vous faudra une petite demi journée pour bien comprendre le fonctionnement du logiciel mais le mieux sera encore de prendre votre smartphone par exemple et d’imaginer une première vidéo test rapide. Vous serez rapidement confronté aux quelques contraintes de l’expérience mais découvrirez surtout quelque chose de très satisfaisant créativement parlant, et surtout de très ludique. Et tout cela est gratuit alors qu’attendez-vous ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Go top