Quitter

Je partage dans de nombreux articles une certaine vision de la création interactive.

Pour n’en rater aucun, n’oubliez pas de vous inscrire sur
ma newsletter dédiée aux nouvelles narrations.

Visions d’ensemble

Des articles pour comprendre comment l’interactivité et la technologie réinventent les différents arts.

Quelle est la raison d’être des nouvelles narrations et quel est leur potentiel ? Faire se rencontrer une histoire, une interface et un public est un défi excitant qui ne nous est pas lancé par simple hasard…

La mobilité est l’un des plus grands bouleversements d’usage que nous avons connu et les applications, les smartphones sont devenus des outils créatifs et des moyens de diffusion incontournables.

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement de puissants outils de communication ! Ils s’avèrent aussi capables d’accueillir des récits nativement adaptés aux usages d’un large public.

Si le son est parfois le parent pauvre de la création audiovisuelle, il trouve avec les nouveaux médias de nombreux formats qui le place au centre de la narration.

Le numérique permet de produire des expériences virtuelles mais aussi physiques, incarnées dans un lieu précis. Certaines oeuvres font le choix de transporter – littéralement – leur public sur place.

La vidéo verticale – particulièrement adaptée à la consommation de contenus sur mobile – renferme une esthétique et un pouvoir d’évocation singulier.

La culture tire parti de l’interactivité en développant de nombreux nouveaux formats. Puisque les nouvelles narrations placent le public au centre de l’expérience, il est normal que la médiation culturelle s’en empare.

L’expérience du cinéma semble invariante : salle obscure, siège moelleux, son puissant, popcorn en option, etc. Mais des oeuvres y insufflent de l’interactivité pour créer des expériences absolument singulières.

Certaines expériences numériques choisissent d’incorporer un objet, bien tangible, pour améliorer l’immersion et l’attachement du public à l’oeuvre.

Etudes de cas

Découvrez les secrets de fabrication de projets remarquables par leurs innovations narratives et technologiques.

Gender Derby est une série documentaire dans laquelle Jasmin, jeune garçon trans, nous parle de sa passion du Roller Derby. Filmée en vidéo verticale, l’oeuvre défie tous les codes du genre.

Enquête journalistique, diffusion internationale, marche virtuelle, documentaire mêlant images réelles et animées, Zero Impunity est une oeuvre ambitieuse qui s’attaque à un difficile sujet : les crimes sexuels en temps de guerre.

Intégrer le réel dans une expérience de réalité virtuelle, tel est le pari de Alice VR. Des objets mais aussi des acteurs, « virtualisés » en temps réel, avec lesquels vous pourrez interagir.

Un couple se sépare le temps d’un été et s’autorise tout. Chaque jour, un épisode de cette BD conçue pour Instagram et révélée auprès d’un public de 80 000 abonnés en deux mois.

EMMA est une fiction interactive qui vous confronte à la réalité d’une migration depuis la Syrie. Votre compagne s’engage sur la route et vous ne pouvez que lui envoyer des messages pour l’aider à survivre.

The Enemy est un projet en réalité virtuelle hors-norme qui propose d’aller à la rencontre (physiquement parlant) de combattants ennemis.

160 minutes de fiction diffusée pendant deux mois sur Snapchat, un mode de diffusion singulier pour la RTBF. Et le succès est au rendez-vous auprès d’un public très jeune.

Dans ce jeu familial, vous devez aider l’histoire à progresser en inversant les mots du récit, modifiant ainsi les images et le destin du héros, Léon, un petit enfant en quête d’aventure.

Le son binaural retrouve des couleurs grâce à l’émergence de la réalité virtuelle. Découvrez le pouvoir de ce son si particulier, comment il fonctionne et son application dans Notes on Blindness.

Les données nous entourent mais si nous savons pas les faire parler, à quoi bon ? C’est tout l’intérêt des projets de WeDoData, qui raconte les données avec des technologies pointues.

Production et diffusion

Production et diffusion sont deux composantes fondamentales du processus créatif.

Un document qui recense de très nombreuses aides à la création numérique. Une liste collaborative à laquelle vous pouvez contribuer !

Dans cette liste, vous retrouvez environ 75 festivals de par le monde. Certains sont entièrement dédiées à la création numérique, d’autres leur consacrent une « section » en marge d’autres formes artistiques.

Découvrez les conseils du CNC pour construire un dossier de financement solide pour votre projet nouveaux médias. Avec en bonus de vrais dossiers ayant reçu une aide par le passé.

De plus en plus d’oeuvres innovantes sont coproduites, pour des raisons de compétences, de financement ou encore de diffusion. Etudes de cas à la clé, découvrez-en les avantages et les inconvénients.

Diffuser une oeuvre numérique, c’est anticiper les usages de son public et déployer une stratégie où rien n’est considéré comme acquis. Panorama des techniques les plus efficaces en la matière.

Que reste-t-il d’un projet innovant après sa diffusion ? Il peut laisser un « héritage » important à ses créateurs : un outil de travail, un format réutilisable, un public attentif…

L’interactivité suppose une volonté consentie d’agir. Plus l’action attendue du public est exigeante, plus il va falloir mettre en avant d’importants moyens de conviction…

Il est rare qu’une oeuvre interactive puisse rivaliser avec la télévision en termes de chiffres d’audience bruts. C’est pourquoi il est important de dépasser ces mesures quantitatives pour s’intéresser à son impact global.

Ecriture et conception

Des conseils et des grilles de lecture pour construire des récits interactifs, des récits naturellement numériques.

Commençons par l’essentiel : la narration interactive consiste avant tout à trouver la juste place du public dans l’oeuvre. Que peut-il y faire et surtout pourquoi ?

La réalité virtuelle transforme grandement le contrat narratif. En premier lieu, elle nous force à nous interroger sur la place centrale de l’utilisateur dans l’espace du récit.

L’opposition est souvent systématique entre les impératifs de la narration et celle du jeu vidéo. Pour autant, de nombreuses oeuvres nous forcent à réexaminer cette incompatibilité supposée.

L’interactivité nous permet de sortir d’une vision linéaire du temps qui passe. L’utilisateur peut désormais influer le tempo du récit, le déformer, le mettre au pause, et bien plus encore.

Les expériences en temps réel se multiplient, que ce soit dans le jeu vidéo, la fiction interactive ou encore les narrations sociales. Découvrez les raisons de son pouvoir immersif.

Les expériences interactives peuvent valoriser l’espace comme nulle autre, que cet espace soit virtuel ou physique. De la carte à la géolocalisation aux oeuvres in situ, petit tour d’horizon.

L’interactivité est souvent présentée comme un frein à l’émergence d’émotions puissantes. Mais comme toutes les impossibilités supposées, il s’avère que celle-ci est exagérée.

L’immersion est le graal des nouvelles narrations alors comment peut-on raconter des histoires malgré notre faible niveau d’attention dans un espace numérique ?

Faire faire des choix au public n’est pas une garantie de son implication dans l’oeuvre, encore faut-il que les options soient pertinentes, engageantes et proposées au bon moment.

La création numérique suppose bien souvent une collaboration accrue entre des personnes aux compétences variées. Voici quelques conseils pour faciliter le travail créatif.

Tutoriels et miscellanées

Découvrez de bons outils et des ressources utiles aux créateurs numériques.

Eko Studio est une solution gratuite pour réaliser des très propres et fluides vidéos interactives : exemples et tutoriel.

Il n’existe pas d’outil parfait pour concevoir un projet interactif, malheureusement. Il vous faudra composer avec plusieurs outils que vous pouvez découvrir ici.

Les robots conversationnels (chatbots) permettent de simuler une discussion avec votre public. S’ils sont surtout utilisés dans le domaine des services, il est possible d’y voir un intérêt narratif…

Retour sur plus de cinquante ans d’oeuvres innovantes, en marge, différentes. L’interactivité n’est pas une soudaine lubie mais une évolution « naturelle » de notre monde créatif.

Avant même le jeu vidéo, la fiction interactive s’imposait comme une forme de création nouvelle… Que de chemin parcouru depuis !

Bon nombre de créations numériques ne sont déjà plus disponibles, pour de multiples raisons. Comment pouvons-nous assurer leur sauvegarde et leur valorisation ?

POUR ALLER PLUS LOIN : LA COLLECTION LA NARRATION RÉINVENTÉE

Close
Go top