Exit

Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées !

Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite.

Let’s Make it Count

Fiction (2017)

Let’s Make it Count est un film interactif du collectif de réalisateur Les Cardinaux dans lequel vous découvrez quatre histoires croisés : quatre amis partent chacun dans leur direction pour mieux profiter de leur dernière journée de séjour à Los Angeles. Vous pouvez choisir quelle histoire suivre et passer de l’une à l’autre dynamiquement. Une expérience qui rappelle celle du film linéaire Timecode (2000).

A Normal Lost Phone

Jeu narratif (2017)

A Normal Lost Phone est un jeu narratif dans lequel toute l’histoire se déroule dans un téléphone que vous trouvez dans la rue. Vous y découvrez le monde et l’intimité de Sam, qui se débat visiblement avec des relations sociales complexes. A vous de comprendre ce qu’il est arrivé à Sam en explorant son téléphone.

Raising Barriers

Journalisme (2016)

Raising Barriers est un article long format du Washington Post qui marie vidéo, infographies, textes et son. La diffusion de ce sujet sur les murs de séparation de par le monde est elle aussi intéressante : les trois épisodes ont été publiés à quelques jours d’écart, le journal proposant au lecteur de laisser son mail pour en être prévenu. Une manière pertinente d’établir un rapport au plus long court autour d’un sujet riche et interactif.

Gone

Fiction / Réalité virtuelle (2016)

Gone est une fiction interactive en VR dans laquelle la jeune Amelia disparait sous les yeux inattentifs de ses parents. Vous pouvez suivre cette famille dans cette épreuve et essayez de comprendre ce qu’il s’est passé en explorant votre environnement. Certaines zones interactives vous permettrons de « zoomer » dans l’image, comme si vous pouviez vous téléporter dans l’espace pour mieux enquêter. Une expérience oppressante et déroutante visuellement.

Great Britain by Expedia

Contenu de marque (2017)

Great Britain est une expérience interactive réalisée pour le site de voyages Expedia. Il s’agit d’une vidéo interactive vous permettant, grâce aux flèches de votre clavier, de visiter différents endroits en Grande-Bretagne en compagnie de plusieurs guides. Vous passez ainsi d’une vidéo à l’autre et découvrez que les guides disent tous la même chose et que leur parole se superposent. Un dispositif similaire à l’expérience Bob Dylan: Like a Rolling Stone.

Oxenfree

Jeu narratif (2016)

Oxenfree est un jeu narratif dans lequel la quasi-totalité de l’histoire est déclenchée par les choix de dialogue fait par le joueur. Les personnages s’expriment avec une grande fluidité et l’action semble toujours en mouvement, rendant l’expérience d’Oxenfree extrêmement immersive.

VR Noir

Fiction / Réalité virtuelle (2016)

VR Noir est un thriller interactif en réalité virtuelle dans lequel vous incarnez une détective privée. Vous ne vous contentez pas de simplement observer et vous pouvez, du regard, interagir avec votre environnement et les autres personnages de cette fiction. Ce film a la particularité, en plus d’être pleinement interactif, d’alterner les points de vue : tantôt nous incarnons la protagoniste en vue subjective, tantôt nous l’observons de l’extérieur…

Le Secret du Ruban Monde

In Situ (2015)

Le Secret du Ruban Monde est une expérience in situ singulière, qui se démarque d’ailleurs davantage par l’expérience collective que par son histoire à proprement parler. Cette oeuvre, mariant BD, cinéma relief et projection 360°, est à vivre dans un grand cylindre, baptisé le Tumulte, pouvant accueillir une bonne quinzaine de personnes.

Halcyon

Fiction / Réalité virtuelle (2016)

Halcyon est une série hybride qui marie épisode linéaire et épisodes interactifs en réalité virtuelle. Entre la plupart des 10 épisodes de la série, des séquences en VR vous permettent d’explorer davantage l’univers de la série et d’aider la protagoniste principal à résoudre un crime. Une série futuriste ambitieuse et très bien produite.

Resistance Radio

Fiction (2017)

Resistance Radio est une expérience interactive sonore se déroulant dans l’univers de la série The Man in the High Castle. Extrêmement simple, elle consiste en une radio sur laquelle vous pouvez passer d’une fréquence à l’autre et découvrir les émissions de résistants dans un monde alternatif où les Alliés ont perdu la Seconde Guerre Mondiale et où les Nazis et Japonais se sont divisé les Etats-Unis.

J’espère que cette sélection vous a plu. Pour suivre le meilleur des nouvelles formes de narrations, inscrivez-vous à ma newsletter ou jetez un oeil à mes livres sur les nouvelles écritures.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Go top