Exit

Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées !

Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite.

SwapTales: Léon

Jeu narratif (2016)

SwapTales : Léon est un jeu familial qui vous propose d’aider le petit Léon à grandir. Comment ? En jouant avec les mots de son histoire et en les intervertissant pour transformer son environnement. Une expérience simple à comprendre mais agréablement sophistiquée.

We Wait

Docufiction / Réalité virtuelle (2016)

We Wait est le récit en réalité virtuelle d’une famille syrienne entamant sa traversée de la Méditerranée. Proposé à l’essai gratuitement sur la plateforme BBC Taster et réalisé par le studio derrière Wallace et Gromit, We Wait est une histoire écrite d’après les témoignages recueillis par les journalistes du média britannique. Un bel exemple de création hybride que nous propose donc la BBC.

1979 Revolution: Black Friday

Jeu narratif (2016)

1979 Revolution: Black Friday est un jeu narratif dans lequel vous incarnez Reza, un reporter plongé dans la révolution iranienne. Vous y ferez de nombreux choix qui auront une influence sur l’histoire et vous découvrirez de l’intérieur les grands évènements marquants de cette période de l’histoire.

Virtual Morality

Fiction (2015)

Virtual Morality est un projet indépendant de fiction interactive : vous incarnez la jeune Abby, contrainte de prendre des décisions complexes testant sa moralité alors qu’un homme a été assassiné au cours d’une soirée. La réalisation y est soignée et si l’histoire mériterait d’être plus complexe par endroits, le projet tire parti de l’outil de création interactive Eko Studio d’une manière très adroite.

Map of the Internet

Journalisme (2016)

Map of the Internet est une expérience très simple qui agit comme un « hub » redirigeant le lecteur vers plusieurs articles du média Quartz traitant de la manière dont est structuré Internet. Une manière élégante de valoriser différents contenus dans un même dispositif.

Ascent from Akeron

BD (2016)

Ascent from Akeron est une BD interactive produite par Submarine Channel, habituée de tels formats et de la création interactive en général. Dans cet univers très noir, post-apocalyptique, vous suivez de jeunes personnages originaires de la ville sordide d’Akeron dans leur quête de vérité et de liberté. Un BD tout en mouvement et en son, à écouter au casque de préférence pour bien plonger dans cet univers singulier. Le premier chapitre est gratuit si vous voulez vous en faire une idée avant de vous lancer pleinement !

Zéro Impunity

Journalisme (2017)

Zero Impunity est une oeuvre d’investigation sur les violences sexuelles en temps de guerre. A travers six enquêtes publiées en collaboration avec de nombreux partenaires presse, le projet cherche à exposer les mécaniques de ces crimes de guerre bien trop souvent tolérés par les armées et gouvernements. Une série de pétitions, que vous pouvez signer ici, sera ensuite matérialisée grâce à une marche virtuelle en 3D dans laquelle chaque signataire se vera transformé en un avatar défilant dans la rue.

Dear Angelica

Fiction / Réalité virtuelle (2017)

Dear Angelica est une oeuvre en réalité virtuelle produite par Oculus Story Studio. Elle raconte l’histoire d’une fille et de sa mère et du lien qui les unit. La particularité de cette oeuvre relativement longue (15 minutes) est d’avoir été réalisé avec l’outil de création graphique d’Oculus appelé Quill. Cet outil permet de créer des « dessins » en réalité virtuelle directement depuis un casque de réalité virtuelle.

Framed

Journalisme (2016)

Framed est un long-format réalisé par le Los Angeles Times fin 2016. Il s’agit d’une série en six épisodes, diffusé hebdomadairement, qui nous raconte comment un couple d’avocat aurait fait accuser d’un crime une femme sans histoires. Son intérêt ne réside pas tant dans sa forme que dans sa stratégie de diffusion : en proposant une narration à suspense qui s’achevait chaque semaine sur un formulaire pour rejoindre la newsletter du journal, le L.A. Times a ainsi récupéré 50 000 nouveaux abonnés !

Pigeons & Dragons

Fiction (2017)

Pigeons et Dragons est une série d’animation racontant les aventures de trois chevaliers complètement bras-cassés. Une série dont la particularité a été de demander au public, en amont de sa production, de concevoir les méchants que devront affronter les chevaliers. Un effort participatif pour insuffler la créativité du public dans cette histoire déjantée.

J’espère que cette sélection vous a plu. Pour suivre le meilleur des nouvelles formes de narrations, inscrivez-vous à ma newsletter ou jetez un oeil à mes livres sur les nouvelles écritures.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Go top